Charente week-end de pâques 2017

Rien de tel pour fêter pâques que d’aller faire un petit tour sous terre…

Nous avons choisi la Charente en ce week-end pascal. Grâce aux précédentes venues de Stéphanie, nous avons pu réserver le Refuge d’Agris (près d’Angoulême) qui nous a servi de camp de base vers les cavités aux alentours.  Après 1 an et demi de fermeture et plusieurs mises aux normes, il a finalement réouvert et est assez confortable dans sa rusticité.

IMG_20170414_235019-min

Samedi 15 avril 2017 : Réseau Camelot

Participant : Stéphanie, Felipe, Samir, Jean-Baptiste

TPST : 8h

C’est grâce aux réseaux de Stéphanie que nous avons pu avoir accès à cette cavité en compagnie de 4 spéléos locaux que nous avons retrouvés à 11h le samedi matin près de l’entrée.

Le réseau Camelot doit son nom à une anti-stalagmite en forme de Graal qui a été déplacée proche de l’entrée. Sa découverte, fruit du hasard, est due à la création d’une 4 voies qui a mis en évidence la cavité. L’entrée artificielle se situe donc au bord de la route. Depuis, les spéléos l’explorent et la topographient. Aujourd’hui ce réseau compte déjà 14 kilomètres de galeries et ça continue ! En faisant, une des cavités les plus importantes de Charente, mais le plus remarquable, ce sont les concrétions qu’elle renferme. Draperies, coulées stalagmitiques débridées, gours, cristaux, perles des cavernes… on ne sait plus où regarder, ni même où marcher de peur d’abîmer quelque chose. Heureusement, le marquage est bien fait et Danielle, une spéléo locale, nous demande même à un moment de retirer notre équipement et nos combis. Nous faisons donc la visite de la plus belle partie en sous-combi.

Après la visite, il est temps de prêter main forte, nous rejoignons les autres spéléos en train d’élargir un passage à l’explosif avant de manger. Nous les suivrons avec les kits et les aiderons un peu dans la topographie de quelques passages qu’ils équipent en même temps.

Enfin, nous passerons la fin de journée (voir le début de soirée) avec eux dans leur local pour prendre l’apéro. Ils sont vraiment très sympathiques, nous reviendrons !

 DSCF0001-min DSCF0002-min DSCF0004-min DSCF0006-min DSCF0009-min DSCF0017-min DSCF0023-min DSCF0027-minIMGP1021-min

Dimanche 16 avril 2017 : Fosse Mobile

Participant : Stéphanie, Felipe, Samir, Jean-Baptiste

TPST : 7h

Ce dimanche, nous passons chercher la clé de la Fosse Mobile au bar de la commune du pont d’Agris vers 10h. Une heure après nous entrons dans le gouffre que Jean-Baptiste équipe sous l’œil de Stéphanie. Une fois tous en bas du puits d’entrée, nous faisons un deal, Jean-Baptiste guidera le groupe jusqu’à la salle Sud et au retour Felipe et Samir s’occuperont de retrouver la sortie. L’accès à la salle sud se fait avec quelques hésitations, la cavité est assez labyrinthique, même avec la topo et le balisage parfois recouvert par la boue. Nous faisons donc un petit tour dans une grosse flaque d’eau parfaitement gratuitement avant d’y repasser en nous apercevant que nous étions en train d’entrer dans « le labyrinthe ».

Finalement, nous mangeons dans la salle sud vers 13h puis nous continuons en direction du grand couloir et nous aboutissons dans le Superchaos où nous butons sur un passage en escalade quasi-verticale avec une corde fixe. Ayant laissé nos bloqueurs à l’entrée de crainte de les maculer de boue, nous cherchons à contourner l’obstacle, sans résultat.

Nous amorçons alors le retour qui se fera assez rapidement malgré quelques hésitations sur l’itinéraire. Au final, la fosse mobile m’a semblé être une cavité intéressante, à la progression variée et assez facile d’accès. La boue lui donne de la personnalité.

A notre sortie, il y a foule. Nous rencontrons des promeneurs tout étonnés de nous rencontrer, nous prenons des photos avec eux que nous leur promettons de leur envoyer.

Enfin, nous profitons du beau temps pour laver le matériel dans la rivière traversant le Pont d’Agris ce qui nous fera toujours ça de moins pour le lendemain.

IMGP1026-min IMGP1027-min IMGP1029-minIMGP1036-min IMGP1032-min IMGP1040-min IMGP1043-minIMGP1046-minIMG_20170416_211932-min

Lundi 17 avril :

Quelques photos du château de la Rochefoucauld prises avant de repartir pour Rennes.

IMG_20170417_110659-min IMG_20170417_111036-min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *